Si 2020 a exposé les horreurs du capitalisme aux yeux de tous, 2021 a prouvé l’incapacité de la classe dirigeante à résoudre les problèmes causés par le capitalisme. La pandémie de COVID-19 s’éternise avec le variant Omicron, plus contagieux, que les capitalistes ont laissé se développer en essayant de tirer un maximum de profits des vaccins au lieu de les rendre disponibles partout dans le monde. Les incendies et les inondations ont dévasté des villes entières, mais les gouvernements bourgeois refusent d’agir de peur de menacer les intérêts de leurs amis capitalistes. Justin Trudeau verse des larmes de crocodile après la découverte de fosses communes d’enfants autochtones, alors que l’État canadien continue de veiller à l’oppression des peuples autochtones. Et alors que le coût de la vie atteint des niveaux ingérables pour les travailleurs, les patrons et les banquiers continuent à engranger des millions en bénéfices.
Malgré tout cela, il y a encore des raisons d’être optimiste. De la vague de grèves historique de cet automne aux États-Unis à la victoire héroïque du mouvement de protestation des agriculteurs en Inde, les travailleurs du monde entier se défendent contre l’oppression et l’exploitation capitalistes. Nous ne sommes pas isolés de ce processus; en effet, plus de Canadiens s’opposent au capitalisme que ne le soutiennent. Et plus que jamais, les travailleurs et les jeunes sont à la recherche des idées qui nous permettront de sortir de ce cauchemar capitaliste.
La croissance de Fightback/La Riposte socialiste en est une preuve suffisante. En février, plus de 1150 personnes ont participé à notre École marxiste d’hiver annuelle pour apprendre et discuter des leçons des luttes passées et actuelles.
Les militants de La Riposte socialiste ont mis ces leçons en pratique tout au long de l’année. Nos camarades ont joué un rôle de premier plan dans la syndicalisation des travailleurs de Ripley’s Aquarium et dans la lutte pour des mesures de santé et de sécurité plus strictes des travailleurs de WoodGreen. Lorsque les travailleurs de la brasserie Molson ont été mis en lock-out à Toronto et lorsque les débardeurs du port de Montréal ont fait grève, nos camarades ont mené des efforts de solidarité pour faire savoir aux travailleurs qu’ils n’étaient pas seuls dans leur lutte. Le 1er mai, La Riposte socialiste a joué un rôle central dans l’organisation de ce qui a été le plus grand rassemblement anticapitaliste en ligne de la Journée internationale des travailleurs au Canada, organisé sous les revendications suivantes : « Non aux renflouements pour les patrons, nationalisons les profiteurs de pandémie; Combattons le capitalisme, luttons pour le socialisme! et Travailleurs et peuples opprimés de tous les pays, unissez-vous! » Et en septembre, nous avons pris l’initiative d’organiser la deuxième manifestation annuelle anticapitaliste de la Fête du travail à Montréal, qui visait entre autre à dénoncer le gouvernement anti-ouvrier de la CAQ.
Bien sûr, les luttes de la classe ouvrière s’étendent au-delà du lieu de travail et touchent l’arène politique. Elles ne consistent pas seulement en des luttes pour de meilleurs salaires et conditions de travail, mais aussi en des luttes contre l’oppression. Au cours de l’année écoulée, La Riposte socialiste a été le fer de lance d’un certain nombre d’initiatives, notamment la campagne de la Ontario Coalition Against Ford pour réclamer des jours de congé de maladie payés, la campagne Labour Against Moss Park Evictions pour défendre les campements de sans-abri contre la police, et la campagne pour s’opposer à la tenue d’un rassemblement d’extrême-droite sur le campus de l’université anciennement connue sous le nom de Ryerson.
Nous n’aurions pas été en mesure de faire tout cela sans une base solide dans la théorie révolutionnaire. Il est donc approprié que nous ayons clôturé l’année en célébrant le passage de notre journal Fightback d’une publication mensuelle à une publication bimensuelle. Le succès de nos événements de lancement démontre une fois de plus l’enthousiasme croissant pour les idées marxistes. Cependant, malgré notre croissance au cours de l’année écoulée, nous ne sommes pas encore assez grands pour atteindre tous ceux qui cherchent une solution aux problèmes du capitalisme. Nous avons besoin de votre aide pour y parvenir. Si vous soutenez nos idées et notre action, abonnez-vous à La Riposte socialiste et aidez-nous à bâtir l’organisation révolutionnaire afin que nous puissions mettre fin à l’horreur capitaliste une fois pour toutes.
L’équipe de rédaction de La Riposte socialiste prend congé pour les fêtes. La publication reprendra la semaine du 3 janvier.