Le 16 octobre dernier, Students for Justice in Palestine (SJP), le Palestinian Youth Movement et un grand nombre d’autres organisations dans le monde ont lancé un appel à une journée internationale de grève dans les universités le 21 novembre.

Il s’agit d’un développement fantastique et le PCR soutient de tout cœur cette initiative! C’est exactement ce dont le mouvement pour la libération de la Palestine a besoin.

Nous appelons tous les groupes, syndicats et associations d’étudiants à s’unir et à répondre à l’appel à la mobilisation pour la grève.

Au Canada et au Québec, la campagne Grève étudiante pour la Palestine a déjà répondu à l’appel. Des milliers de militants sur plus de 40 campus se mobilisent pour bloquer les universités et les collèges le 21 novembre.

Depuis un an, des millions de personnes ont manifesté semaine après semaine, signé d’innombrables pétitions et écrit des lettres aux politiciens pour leur demander de faire preuve d’humanité. Les riches et les puissants nous ont ignorés. Pire encore, la guerre soutenue par l’Occident n’a fait que s’intensifier, frappant désormais le Liban. Il n’y a pas de démonstration plus claire de la pourriture du système capitaliste que les horreurs à Gaza et au Moyen-Orient depuis un an.

Pour mettre fin à cette situation, nous devons élargir nos tactiques et organiser des actions de masse qu’ils ne pourront pas ignorer.

Au cours des deux derniers mois, les militants de la campagne pour une grève étudiante pour la Palestine ont commencé à préparer le terrain pour une grève étudiante nationale en collant des affiches, en organisant des débrayages et des teach-ins, et en discutant avec les étudiants et les travailleurs sur leurs campus.

Des dizaines de milliers d’étudiants à travers le pays savent ce qu’est une grève étudiante et y sont favorables.

Le temps est venu pour tous les groupes pro-palestiniens de s’unir et d’organiser une grève pancanadienne le 21 novembre.

Organiser des assemblées de grève

De petits groupes d’activistes ne peuvent pas décider unilatéralement de fermer un campus entier. Pour que l’appel à la grève internationale se concrétise en une authentique grève, nous devons élargir le mouvement en mobilisant de manière proactive le plus grand nombre d’étudiants possible.

Pour que cela se produise, la participation démocratique du plus grand nombre est nécessaire. Sur chaque campus, il faut organiser des assemblées de grève dès que possible et les promouvoir largement. Tous les groupes pro-palestiniens devraient s’unir et se mobiliser pour de telles assemblées. Nous devons faire pression sur tous les syndicats étudiants qui ont soutenu verbalement la Palestine pour qu’ils joignent le geste à la parole en soutenant et en aidant à organiser des assemblées.

Lors de ces assemblées, les étudiants voteront sur l’opportunité de faire grève le 21 novembre, sur leurs revendications et sur d’autres questions clés. Le succès de ces assemblées est essentiel pour le succès du 21 novembre.

Déjà, des associations étudiantes de Concordia et du Cégep Maisonneuve à Montréal se sont engagées à organiser des assemblées en vue d’une grève étudiante en novembre! Le mouvement coïncide également avec une réunion de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN qui se tiendra du 22 au 25 novembre à Montréal. Dans un contexte où les pays de cette alliance militaire occidentale soutiennent la campagne génocidaire israélienne, nul doute que beaucoup voudront faire grève et manifester contre ces criminels.

Si le mouvement pour la libération de la Palestine s’unit et se rassemble autour d’une grève nationale des étudiants le 21 novembre, nous sommes tout à fait capables de fermer toutes les universités et tous les campus de ce pays.

Tout dépend de NOUS!

Le potentiel existe, mais rien de tout cela ne peut se produire sans votre participation active.

Si vous pensez qu’une grève étudiante nationale est la prochaine étape logique du mouvement, vous devez contribuer à sa réalisation.

Des dizaines de milliers d’étudiants sont en faveur d’une grève étudiante, mais elle ne se produira pas simplement parce que nous le voulons.

Le mouvement a besoin de VOUS pour parler à vos amis, à vos camarades de classe et à vos professeurs, pour coller des affiches, distribuer des tracts et impliquer davantage de gens.

Le mouvement a besoin de VOUS pour aider à fermer tous les campus de ce pays et libérer la Palestine.

Ensemble, nous ferons l’histoire.