Au moins 19 associations étudiantes représentant près de 50 000 étudiants seront en grève pour la Palestine les 21-22 novembre prochains!

Ce nombre pourrait grimper à 84 000 puisque au moins 34 000 étudiants de plus d’une dizaine d’associations étudiantes tiennent des votes de grève cette semaine. 

Il s’agit d’une avancée très importante pour le mouvement pro-Palestinien. Après plus d’un an de génocide, le mouvement étudiant se met enfin en branle!

En août, le Parti communiste révolutionnaire a lancé un appel ouvert à tous les syndicats étudiants et groupes pro-palestiniens : unissons-nous pour une grève étudiante pour la Palestine. Nous avons lancé la campagne « Grève étudiante pour la Palestine » sur 45 campus à travers le pays. 

Nous avons travaillé d’arrache-pied à expliquer que les manifestations sans fin, les boycotts et les demandes adressées aux institutions capitalistes telles que le gouvernement, les Nations unies ou les administrations universitaires ne fonctionnaient pas et que nous avions besoin de méthodes révolutionnaires pour vaincre l’impérialisme et libérer la Palestine. Cette vague de grèves étudiantes est le fruit de ce travail.

Des étudiants de Montréal, Sherbrooke, Québec, Laval, Ste-Thérèse, St-Jérôme et Rimouski se sont joints au mouvement. 

Il s’agit d’une avancée importante pour le mouvement pro-Palestinien au Québec et au Canada. 

Ce mouvement est d’autant plus significatif qu’il a surmonté la barrière linguistique. Tous les principaux campus anglophones et francophones de Montréal sont impliqués!

Cette grève ne s’est pas construite sans obstacles. Partout, des militants et leaders étudiants nous ont dit que la grève n’intéressait pas les étudiants. Un argument commun est qu’en Occident, les jeunes ne veulent pas lutter pour la Palestine. Les cyniques et les sceptiques sont confondus.

Sur des dizaines de campus en Nouvelle-Écosse, en Ontario, en Alberta, en Colombie-Britannique, la journée du 21 novembre sera le théâtre de « walkouts » et de manifestations.

Partout au Québec et au Canada, le Parti communiste révolutionnaire se mobilisera en grand nombre pour faire de ces deux journées un succès.

Nous disons : ce n’est que le début! Maintenant que la glace est brisée, il est du devoir des associations étudiantes et des groupes pro-Palestiniens de continuer à promouvoir l’idée d’une grève à travers tout le Canada et de construire une grève générale pour paralyser les campus.

À tous les étudiants du pays, nous disons : ce combat est votre combat! Les mêmes dirigeants qui facilitent le génocide détruisent notre système d’éducation. Ce sont ces mêmes gens qui nous mettent un boulet au pied sous la forme de la dette étudiante, tout en augmentant nos frais de scolarité. Ils trouvent toujours des milliards pour les guerres, et n’ont que des miettes pour le logement.

Le meilleur service que nous puissions rendre aux peuples opprimés du Moyen-Orient et d’ailleurs est de renverser notre propre classe dirigeante.

Le génocide en Palestine et la guerre qui s’étend au Moyen-Orient – le tout avec l’appui actif des impérialistes occidentaux – est un concentré de ce que le capitalisme a de pire à offrir. Pour mettre fin à ses souffrances une fois pour toutes, c’est le système capitaliste qui doit partir.


Erratum : Dans un élan d’enthousiasme, nous avons affirmé dans une version précédente de cet article que la grève du 21 novembre sera la plus grande grève étudiante depuis 2015. En fait, plusieurs grèves étudiantes ayant eu lieu au Québec depuis 2015 ont mobilisé de 60 000 à 80 000 étudiants, notamment dans le cadre du mouvement pour la rémunération des stages et celui pour le climat. Nos excuses. Organisons-nous pour que le mouvement de grève pour la Palestine devienne effectivement la plus grande grève étudiante depuis 2015!