L’année 2020 a exposé au grand jour les horreurs du système capitaliste. De l’incapacité des gouvernements à gérer la pandémie, à la police raciste et meurtrière en passant par le chaos des élections américaines, le système que beaucoup de gens considèrent comme allant de soi depuis si longtemps se détériore sous nos yeux. Face à ces événements, la classe ouvrière et la jeunesse cherchent des réponses, et un nombre croissant de personnes se tournent vers le marxisme.

Alors que le monde semble s’effondrer, les forces du marxisme révolutionnaire au Québec et au Canada se développent et sont plus actives que jamais. En février, nous avons organisé le plus grand événement marxiste en personne jamais organisé au Canada, avec la 10e édition de l’annuelle École marxiste d’hiver de Montréal. Plus de 250 personnes sont venues de partout au Canada et d’ailleurs pour assister à une fin de semaine de discussions sur la lutte contre l’impérialisme. 

Lorsque la pandémie s’est installée et que les villes du monde entier ont été confinées, nous n’avons pas laissé cette situation perturber le travail de notre organisation. Nous avons continué nos activités en ligne, mais aussi en personne lorsque les conditions l’ont permis. Nous avons notamment coorganisé la première manifestation syndicale anticapitaliste pour la fête du Travail à Montréal. Avec plus de 20 syndicats et organisations qui ont appuyé la manifestation, 300-400 personnes ont marché le 7 septembre sous les slogans : contre le capitalisme, pour un syndicalisme de combat et pour une lutte de classe contre le racisme! 

À l’automne, notre mobilisation en ligne s’est poursuivie avec l’Université marxiste canadienne, une série d’événements qui ont couvert à la fois les bases du marxisme et des questions plus spécifiques comme les différences entre marxisme et anarchisme, la lutte contre le fascisme, les élections américaines, etc. Plus de 1 000 personnes se sont inscrites, ont participé et ont suivi ces événements. 

Malgré la pandémie, nos militants ont entre autres participé au mouvement Black Lives Matter, ont soutenu les infirmières de l’Alberta pendant leur grève sauvage et se sont mobilisés pour la libération du camarade Amar Fayaz, kidnappé par le gouvernement pakistanais. 

Nous avons aussi participé aux nombreux mouvements de solidarité avec les luttes autochtones dans tout le pays. C’est dans ce contexte de révolte autochtone que nous avons publié notre livre La lutte des Autochtones et la lutte pour le socialisme : révolution et non réconciliation. Ce document, qui présente une analyse marxiste de la lutte autochtone au Canada, est le résultat de nombreuses années d’étude et de militantisme. Nous sommes fiers d’annoncer que la version française sera publiée en janvier de la nouvelle année. Nous organiserons un lancement public pour l’occasion. 

Avec le rythme des événements mondiaux qui s’accélère, La Riposte socialiste a la ferme intention de fournir en bon temps des analyses des principaux événements de la lutte des classes au Québec, au Canada et à l’international. Cela dit, pour étendre la portée des idées marxistes dans le mouvement ouvrier et auprès de la jeunesse, nous avons besoin de l’aide de tous ceux qui soutiennent nos idées. Nous avons comme objectif d’atteindre le cap des 300 abonnés à La Riposte socialiste dans la prochaine année. 

Si vous soutenez notre travail, si vous souhaitez contribuer à la lutte pour le socialisme, procurez-vous un abonnement dès aujourd’hui! Les travailleurs et les jeunes cherchent des solutions à la crise du capitalisme, et seul le marxisme offre des réponses. En diffusant nos idées, nous pouvons construire les forces nécessaires pour mettre fin une fois pour toutes au capitalisme pourrissant.

Le comité de rédaction de La Riposte socialiste prendra une pause durant le temps des fêtes et reprendra ses publications dans la semaine du 4 janvier.