L’année 2012 tire à sa fin. Ce fut une année dans laquelle l’optimisme des capitalistes a été écrasé sous le poids de la récession mondiale. Les premiers signes de croissance sont partis en fumé, laissant place au désespoir, alors que l’économie mondiale replonge dans une récession. Les économistes bourgeois, les banques centrales et les politiciens ne voient aucune route de sortie – effectivement, il n’y en a aucune sous le capitalisme.
Les travailleurs ont répondu d’une façon massive. En Espagne, en Grèce, et au Portugal, les travailleurs ont pris les devants. Des fonctionnaires, mais aussi des officiers de police et des soldats dans certains cas, ont montré leur disposition à combattre l’austérité. Leur volonté de lutter est seulement freinée par la faillite complète des directions syndicales.
Au Canada, nous avons vu la fantastique grève des étudiants québécois qui ont bloqué la hausse des frais de scolarité et mené à la chute du gouvernement Charest et du Parti libéral. À Toronto, le régime de Rob Ford est chancelant, ce qui montre l’instabilité partout. La Tendance marxiste internationale a été au premier plan de ces mouvements, en participant activement et en démontrant sa solidarité.
Tandis qu’elle combat sur le plan industriel, la classe ouvrière a tenté de trouver une voie de changement au niveau électoral. En Grèce et en France, les travailleurs ont mobilisé leurs organisations traditionnelles, dans le but de vaincre l’austérité. Comme nous le savons, la trahison est inhérente au sein du réformisme et cela n’a pas pris de temps pour le Président français, François Hollande, de reculer sur toutes ses promesses, de la même façon que l’ont faite ses collègues grecques et espagnols précédemment. La polarisation dans la politique peut se voir à tous les niveaux.
Il n’y a aucune solution par le réformisme, même ses variantes de gauche. Seulement une lutte révolutionnaire contre le capitalisme peut garantir aux travailleurs leurs demandes, mêmes celles les plus élémentaires. C’est le temps opportun pour renforcer les forces du marxisme au sein du mouvement ouvrier et de la jeunesse pour fournir une alternative aux politiques pourries des dirigeants.
Dans la Révolution arabe, la phase de la démocratie illusoire a passé et la révolution va de l’avant une fois de plus. Nous sommes témoins d’une nouvelle vague de mobilisation en Égypte et en Tunisie, cette fois contre les nouveaux gouvernements des forces islamistes bourgeoises. Parmi les activistes s’est introduite une humeur pensive. Ces jeunes combattants attendent pour les idées du marxisme, mais nous avons besoin de ressources pour les atteindre et les assister.
La Riposte, www.marxiste.qc.ca, avec nos camarades de In Defence of Marxism, avons expliqué tous ces développements. Nos perspectives ont été prouvées par les événements. Toutefois, ce n’est pas suffisant de rester des observateurs passifs. Il y a une réelle soif pour une alternative au capitalisme et une opportunité de répandre le marxisme. Le succès incroyable de la tournée de conférence d’Alan Woods au Canada montre que les gens veulent apprendre et être actifs par centaines. La jeunesse attend avec impatience pour des idées révolutionnaires!
Des batailles s’en viennent au Canada et internationalement, mais rien ne peut être accompli sans matériel et ressources. Nous ne sommes pas financés par des compagnies multinationales qui achètent les faveurs des politiciens. Nous devons compter sur les sacrifices de nos alliés et supporteurs. C’est la façon sur laquelle les socialistes ont toujours comptée.
Nous aimerions souhaiter à tous nos camarades et amis une nouvelle année 2013 rouge, remplie de lutte révolutionnaire portant fruits, pendant qu’en même temps, nous appelons pour des dons afin de construire le mouvement contre l’austérité capitaliste.
Vos dons de 50$, 100$ ou 500$ vont nous aider grandement pour émanciper le monde et supporter les travailleurs et les jeunes dans la lutte, au Canada et à l’internationale.
Mieux encore, adhérez à un paiement solidaire pour La Riposte et nous pourrons continuer le combat sur une base mensuelle. En donnant 10$, 20$ ou 50$ par mois, vous pouvez être certains que les idées socialistes et les activistes pourront être présents à toutes les luttes majeures des travailleurs et partout où les activistes peuvent ébranler les barrières bureaucratiques par une riposte. Nous avons besoin de votre aide au même titre que les travailleurs et les jeunes ont besoin de nous.
Pour donner, faites un chèque payable à « Fightback » et envoyez le à notre adresse :
Fightback,
PO Box 65141, RPO Chester
Toronto, ON M4K 3Z2
Pour devenir cotiser solidairement, un chèque annulé à notre adresse, avec les détails de la contribution mensuelle que vous souhaitez donner.