Photos : CBC, gouvernement de l’Alberta

Le système de santé de l’Alberta est en train d’être découpé et vendu morceau par morceau et les entreprises du domaine médical rôdent autour comme des vautours. Non contente de démanteler le système de santé public de l’Alberta, la première ministre Danielle Smith a également été prise la main dans le sac à se servir des contrats avec les fournisseurs privés pour enrichir ses amis.

Cette affaire a été révélée après que le gouvernement conservateur de Smith a renvoyé Athana Mentzelopoulos, la PDG des Services de santé de l’Alberta (AHS). Athana Mentzelopoulos affirme qu’elle a été congédiée parce qu’elle menait une enquête sur les contrats conclus entre AHS et des établissements chirurgicaux privés. 

Dans une de ces ententes, l’AHS devait payer 70 millions de dollars à une compagnie turque pour du Tylenol pour enfants. Mentzelopoulos a révélé que le gouvernement avait menti – la société n’était pas un fabricant turc de Tylenol pour enfants. Il s’agissait en fait de MHCare Medical, une entreprise privée de fournitures médicales appartenant à Sam Mraiche. Mraiche est célèbre pour avoir emmené des ministres du gouvernement conservateur dans des loges luxueuses lors de matchs de séries éliminatoires des Oilers. Il a ensuite été révélé que le négociateur du gouvernement avait des liens avec MHCare.

Il s’agit d’un contrat frauduleux parmi bien d’autres. Pour faire passer des accords de ce type, le gouvernement a eu recours à des tactiques d’intimidation dignes de la mafia. Le chef du cabinet de la première ministre, Marshall Smith, avait mis en garde Mentzelopoulos contre les « hommes d’affaires sérieux » qu’elle dérangeait, et contre certaines « personnes puissantes » qui étaient mécontentes que les employés de l’AHS qui critiquaient le gouvernement sur les médias sociaux ne soient pas renvoyés.

Ce cas de corruption est particulièrement grossier, mais il s’inscrit dans un processus de privatisation en marche depuis des décennies. Il s’inscrit dans le même processus d’éviscération du système qui a vu Smith annoncer son intention de confier la gestion des hôpitaux gérés par l’AHS à des prestataires privés tels que Covenant Health.

Naheed Nenshi et son parti, le NPD albertain, ont demandé une enquête publique sur cette affaire et la démission de la ministre de la Santé, Adriana LaGrange. Mais cela est loin d’être suffisant. Remplacer un politicien capitaliste par un autre ne change rien de fondamental. Tant que ces intérêts privés et leurs copains du gouvernement auront la possibilité de gagner de l’argent, la menace de la privatisation ne fera que croître.

La seule façon de sauver le système de santé universel une fois pour toutes est non seulement de renverser la privatisation, mais aussi de retirer les soins de santé des mains des serviteurs des capitalistes, qui contrôlent le gouvernement. Pour construire un système de soins de santé public véritablement libre et universel, nous devons donner les rênes aux travailleurs, qui sont ceux qui font fonctionner le système.