Tous les jours, les grands médias profitent de leur tribune et de leurs moyens financiers considérables pour publier des inepties et répandre leur fiel sur les immigrants, les travailleurs et les jeunes. Sous couvert de « neutralité journalistique », le Journal de Montréal, La Presse, Le Devoir et cie mènent de front une lutte idéologique pour défendre le statu quo et les privilèges de la classe dirigeante. « La presse jaune ment sans se gêner, sans réfléchir, sans regarder derrière elle. Des journaux comme le Times ou le Temps disent la vérité dans tous les cas où il est indifférent ou peu important de la dire, afin d’avoir la possibilité, en certaines occasions importantes, de tromper l’opinion publique avec toute l’autorité nécessaire », disait Trotsky. La presse bourgeoise n’a rien à nous offrir.
Nous avons besoin d’une presse qui parle de nos luttes, qui défend les travailleurs en grève, qui défait les mensonges racistes des Martineau et Bock-Côté et qui étudie l’histoire du mouvement ouvrier pour en tirer les leçons; d’une presse capable d’expliquer les idées marxistes dans un langage clair et accessible. Voilà pourquoi il nous faut un journal socialiste indépendant. C’est que nous tentons de faire à La Riposte socialiste. Et nous avons besoin de vous pour continuer. Les travailleurs et la jeunesse ont besoin de leurs propres médias!
Le journal La Riposte socialiste fêtera ses dix ans en 2019. Nous sommes partis de loin. À l’époque, nous étions un tout petit groupe. Nous avions peu de ressources, mais nous avions une confiance inébranlable en nos idées. Et nous savions qu’avec un travail acharné, nous réussirions à publier un journal indépendant et ainsi construire les forces du marxisme.
Dix ans plus tard, nous sommes devenus le groupe marxiste le plus organisé de la gauche québécoise, et notre journal se vend plus que jamais. Et cette année, nous franchirons un pas de plus, soit de transformer La Riposte socialiste en journal mensuel!
Afin de soutenir cette avancée, notre organisation a également embauché une deuxième permanente francophone à Montréal, qui commencera à travailler dès janvier 2019. De plus, nous avons emménagé cet été dans notre premier bureau à Montréal. Les marxistes du Québec avancent à un rythme qui s’accélère d’année en année!
Tous ces progrès ne seraient pas possibles sans le soutien continuel de nos membres et sympathisants. Tant que nous vivrons sous le capitalisme, malheureusement, même les révolutionnaires auront besoin d’argent pour financer leurs activités. C’est pourquoi nous faisons appel à vous pour nous aider à bâtir les forces du marxisme.
Dans l’esprit de financement collectif propre aux traditions du mouvement ouvrier, nous vous invitons à contribuer. Nous vous invitons à vous abonner au journal, que vous recevrez maintenant chaque mois (au coût de 30$ pour 10 numéros envoyés par la poste). Mieux encore, devenez un ou une abonné solidaire et participez activement à financer les marxistes québécois et canadiens en cotisant chaque mois le montant de votre choix. Vous recevrez chaque mois par la poste votre copie de La Riposte socialiste aussi longtemps que vous contribuerez. Une cotisation de 5$, 10$, 50$ ou même 100$ par mois est le genre de financement stable et constant qui nous permettra de soutenir ces avancées et d’aller plus loin encore.
Pour faire un don, vous abonner ou devenir abonné solidaire, contactez-nous à lariposte@marxiste.qc.ca ou en téléphonant au 438-722-350, ou suivez ce lien : https://marxiste.qc.ca/rejoignez-nous.html
Contribuez au développement de la presse socialiste dès maintenant!
Bâtissons les forces du marxisme au Québec et au Canada!