On ne peut pas être communiste et demeurer tout seul. Si vous croyez en la nécessité du communisme, vous devez travailler à renverser le capitalisme; et pour cela il faut construire une organisation communiste.
Heureusement, le potentiel pour la construction d’une telle organisation n’a jamais été aussi grand depuis très longtemps, alors que de plus en plus de gens se tournent vers le communisme. Que vous soyez un groupe de camarades dans une grande ville, ou que vous commenciez à partir de rien dans une petite ville, il y a des révolutionnaires à rencontrer et à organiser. Avec un peu de travail, n’importe qui peut fonder une cellule communiste. Cet article vous donnera quelques conseils et lignes directrices pour vous aider à commencer.
Qu’est-ce qu’une cellule communiste?
Les communistes ont un travail à faire : transmettre les leçons des luttes passées, lier entre elles les luttes de la classe ouvrière internationale et montrer la voie à suivre sur le chemin de la révolution. La cellule est un outil fondamental pour atteindre ces objectifs.
Une cellule est composée des communistes d’une même région, qui se réunissent régulièrement, généralement une fois par semaine. Pour les communistes, il est inacceptable de tenir une réunion purement organisationnelle. Avant d’agir, il faut comprendre pourquoi on agit. C’est pourquoi toute réunion communiste doit être imprégnée de politique, d’histoire et de théorie marxiste tout au long de la réunion. Cela peut prendre la forme d’une brève discussion sur l’actualité, d’un exposé sur un aspect de la philosophie marxiste ou d’une discussion sur les leçons d’une révolution passée. La réunion doit être un lieu où les communistes peuvent se former à la théorie marxiste et apprendre à l’appliquer au monde réel.
Mais les réunions communistes ne servent pas à faire du bla bla entre révolutionnaires de salon. Nous construisons un parti communiste révolutionnaire qui cherche à transformer le monde. Cela veut dire que chaque réunion doit aussi planifier ses activités avec l’objectif de construire l’organisation. Y a-t-il des manifestations ou des piquets que nous pouvons visiter et où nous pourrions amener les idées marxistes? Y a-t-il des sujets importants sur lesquels nous voudrions tenir une réunion publique? Quand et où allons-nous coller des affiches ou organiser une vente de journaux pour rencontrer de nouveaux communistes?
Bien sûr, une cellule n’est qu’une unité d’un corps plus large. Notre organisation est composée de plus de 75 cellules (et on continue de grossir!) dans différentes villes partout au Québec et au Canada, unies par un programme commun et une même approche du travail révolutionnaire. Parce que nous faisons partie d’une organisation plus large, nous sommes capables de partager des expériences et des leçons, et de travailler ensemble vers un but commun. La cellule connecte les membres à l’organisation en tant que telle, et c’est là qu’ils peuvent contribuer démocratiquement à la direction du travail.
Le but de la construction de la cellule est de faire croître l’organisation jusqu’au point où nous pouvons avoir un impact politique, et éventuellement mener la classe ouvrière à renverser le système capitaliste. À l’heure actuelle, il y a essentiellement deux étapes à la construction de l’organisation : recruter des gens et les éduquer pour qu’ils puissent mener des cellules à leur tour.
Première étape : trouver des communistes
Peu importe où vous construisez, peu importe à quel point l’environnement politique semble conservateur ou endormi, il y a des communistes à trouver. Après tout, vous connaissez déjà un communiste – vous – donc il doit bien y en avoir d’autres. La première étape est de les trouver.
- La chose la plus importante à garder en tête est que pour trouver d’autres communistes, vous devez VOUS DÉMARQUER. Il y a plus d’un million de communistes au Canada, mais plusieurs personnes pensent probablement qu’elles sont seules. Pour les atteindre, il faut se démarquer avec audace et lancer un appel aux autres communistes à vous rejoindre et à s’organiser.
- Commencez avec votre cercle immédiat : amis, famille, collègues de classe ou de travail. Peut-être que vous connaissez déjà des gens qui ont tiré des conclusions radicales. Même si ce n’est pas évident au début, quand vous commencerez à défendre une perspective communiste, vous pourriez être surpris du nombre de gens qui seront d’accord avec vous. Même si vous ne connaissez pas d’autres communistes, ce n’est que temporaire. Les idées politiques des gens sont en train de changer et si vous êtes connus comme étant « le communiste » du groupe, c’est vers vous que se tourneront les autres quand ils chercheront des réponses.
- Allez où les travailleurs et les jeunes radicaux sont. Collez des affiches et des autocollants sur les campus ou dans les zones passantes. Participez à des manifestations et parlez aux gens de communisme. Si vous avez les ressources nécessaires, organisez un événement public dans lequel vous pouvez expliquer nos idées et répondre aux questions. Peu importe ce que vous faites, soyez audacieux et énergique! Nous demandons aux gens de nous aider à renverser le capitalisme, et on ne peut le faire de manière timide.
- Utilisez le journal! Ayez des copies de Révolution communiste avec vous pour montrer que vous n’êtes pas un communiste isolé, mais que vous faites partie d’un groupe organisé et avec des idées. Partagez le journal avec les gens que vous connaissez, et parlez-en avec eux quand ils l’auront lu. Apportez-le avec vous aux manifestations pour faire le lien entre la cause en question et la lutte plus large contre le capitalisme. Une des meilleures façons de rencontrer des gens est d’installer une table sur un coin de rue, dans un campus ou dans un espace public, et de vendre des journaux et de la littérature aux passants. Chaque vente de journal est une occasion d’avoir une conversation au sujet du marxisme et de la nécessité d’une révolution. Si quelqu’un est assez intéressé pour acheter un journal, c’est facile de lui demander s’il veut s’impliquer. Vous pouvez nous contacter directement pour avoir de la littérature et vous mettre au travail!
- Bien que la plupart des gens à qui vous parlerez ne seront pas des communistes, quand vous allez rencontrer une personne communiste qui veut s’organiser, demandez-lui directement de nous rejoindre et commencez à vous organiser avec elle! Nous avons des dizaines de cellules à travers le pays qui se sont établies précisément de cette façon.
- Chaque nouvelle personne devrait immédiatement prendre en main le travail de construction de la cellule. Cela veut dire faire de l’affichage, vendre le journal, organiser des contingents à des manifestations, et bien plus! Chaque nouveau membre doit aussi amener avec lui ses propres idées sur la construction de l’organisation. Tout le monde devrait se demander s’il connait quelqu’un d’autre qui veut s’impliquer et la priorité de la nouvelle cellule devrait être de grandir. Rapidement, vous aurez une base solide pour une cellule et vous pourrez commencer vos réunions hebdomadaires.
Deuxième étape : former des marxistes
Nous ne cherchons pas simplement à unir entre eux les communistes; nous construisons une organisation de cadres marxistes qui ont appris les leçons de l’histoire et peuvent les appliquer au mouvement aujourd’hui. Mais personne ne naît marxiste – comment donc former une véritable cellule de marxistes?
- La théorie marxiste doit être au cœur de tout ce que nous faisons. Le travail de chaque communiste est d’éduquer les autres, en commençant par soi-même! Les sites web de Révolution communiste (marxiste.qc.ca) et de la TMI (marxist.com), ainsi que ceux de nos organisations sœurs à travers le monde, fournissent un trésor d’analyse et de théorie sous la forme d’articles, de vidéos et de balados. Il y a énormément de sujets à explorer. Choisissez-en un que vous trouvez excitant, et étudiez-le. C’est important pour chaque communiste d’être familier avec les classiques : Marx, Engels, Lénine et Trotsky. Certaines personnes adorent lire alors que pour d’autres, c’est plus difficile; dans tous les cas, cela en vaut la peine. Si vous mettez de côté même une demie-heure par jour pour des lectures marxistes, vous verrez des résultats alors que vos connaissances politiques commenceront à se développer, vous deviendrez plus habiles à répondre aux questions, et vous approfondirez votre compréhension.
- Parlez de ce que vous apprenez avec d’autres! Vous pouvez participer à un cercle de lecture, écrire à un camarade plus expérimenté avec des questions ou donner une présentation dans votre réunion hebdomadaire. Dans tous les cas, discuter avec les autres est la meilleure manière de consolider vos apprentissages. Et si vous lisez régulièrement, vous serez mieux capable d’encourager les camarades que vous recrutez à le faire également!
- Faites de l’éducation une partie essentielle de la vie de votre cellule communiste. La partie éducative de la réunion doit être passionnante – après tout, ces idées sont celles qui nous aideront à changer le monde. Les sujets de discussion de la cellule doivent être pertinents et le format de discussion doit être flexible. Les camarades doivent faire part de ce qu’ils apprennent et de comment cela est lié avec l’actualité ou les discussions qu’ils ont eues, ou si cela leur a donné une nouvelle perspective. Les questions doivent être encouragées et chacun devrait tenter d’y répondre. Si vous ne connaissez pas la réponse, c’est l’occasion d’apprendre! Les camarades doivent également se sentir libres de soulever des objections et des désaccords, car en débattre ne peut que renforcer notre compréhension du marxisme.
- Créez également des opportunités de discussion et d’éducation en dehors des réunions de la cellule. Il peut s’agir de groupes de lecture, de discussions informelles dans un café ou un bar, de soirées cinéma marxistes, etc. Des tâches telles que l’affichage ou la fabrication de bannières sont aussi l’occasion de parler de politique. En fait, tout rassemblement de deux ou plusieurs communistes devrait être considéré comme tel.
- La partie la plus importante de l’éducation est son application dans le monde réel. Une personne peut lire les ouvrages de Marx et Engels et ne jamais devenir marxiste si elle reste à l’écart des événements. La vente de journaux, les manifestations et les piquets de grève sont l’occasion d’appliquer le marxisme à ce qui se passe dans le monde et de tester nos idées dans le mouvement. Les camarades peuvent-ils expliquer nos idées à des étrangers, répondre à des questions et plaider en faveur de la révolution communiste? Pouvons-nous convaincre davantage de personnes de nous rejoindre? L’éducation et la pratique vont de pair.
- Un autre aspect de cette question est d’écrire pour Révolution communiste. La rédaction d’articles et d’analyses est une excellente façon d’appliquer le marxisme. Il en va de même de l’envoi de courts rapports à reports@marxist.ca! Rédiger des rapports signifie voir le monde comme un marxiste, voir comment nos expériences sont des expressions partielles d’une tendance générale, et étudier le développement de la conscience de la classe ouvrière.
N’ayez pas peur de faire des erreurs, au contraire! L’un des principes de base de la philosophie marxiste est que le progrès ne se fait pas en ligne droite. Les accidents de parcours sont normaux. La seule façon d’éviter les erreurs est de ne rien faire, mais il est de loin préférable d’essayer quelque chose, d’échouer et d’en tirer des leçons, que de ne pas essayer du tout. Et demandez conseil – l’un des avantages de faire partie d’une organisation est qu’il y a des camarades qui ont des années d’expérience et qui peuvent vous guider.
Par-dessus tout, il vous faut de l’audace, de l’audace, et encore de l’audace! Nous sommes des révolutionnaires et des millions de personnes rejettent le capitalisme et cherchent des réponses. En nous démarquant clairement avec une solution communiste révolutionnaire audacieuse, nous pouvons attirer des dizaines de milliers de personnes sous notre bannière et construire l’organisation communiste révolutionnaire dont la classe ouvrière et la jeunesse du Canada ont besoin.
Avec la pauvreté, l’oppression, la guerre et la destruction de l’environnement, il est facile de perdre espoir. Mais comme le capitalisme continue de nous écraser dans la boue, les révolutions sont inévitables. C’est le travail des communistes de lutter pour que la classe ouvrière réussisse la révolution contre le capitalisme. Et oui, si nous nous mettons au travail maintenant, une révolution communiste peut gagner. C’est à cette idée que nous voulons faire adhérer les gens; c’est la raison pour laquelle nous existons. Cela semble être une tâche énorme, mais les premières étapes sont simples. Tout ce que vous avez à faire, c’est de commencer!
Ressources pour commencer son éducation marxiste
Visitez notre page « Éducation » pour commencer votre éducation marxiste!
Pour d’autres ressources en français, nous vous invitons à consulter les sites Web de nos camarades français, belges et suisses.
Les sites (en anglais) de notre internationale, ainsi que de nos camarades canadiens-anglais, britanniques et américains sont aussi des sources extrêmement riches de théorie marxiste. Visitez aussi marxists.org pour des archives marxistes multilingues.
Pour des ressources audiovisuelles en français, visitez nos chaînes Spotify et Youtube.
Pour des ressources audiovisuelles en anglais, visitez les liens suivants : Spectre of Communism (International), Communist Revolution (Canada-anglais), Socialist Revolution (États-Unis), Marxist Voice (R-U).