Si tu as déjà trouvé un ou deux communistes autour de toi et que vous commencez votre travail de construction d’une cellule du Parti communiste révolutionnaire, tu as sûrement plusieurs questions sur comment préparer les réunions de cellule et les animer.
La cellule : une unité de combat
La réunion de la cellule est le moment le plus important de la semaine, sur le plan de la politique révolutionnaire. Elle devrait être vivante, énergisante, éducative et inspirante. Elle doit donc être bien préparée à l’avance, tout en permettant de susciter l’initiative et la créativité de la part de ses membres.
Dans vos discussions de cellule, ne vous perdez pas dans des détails organisationnels. Les réunions du PCR ne sont pas comme les réunions ennuyantes, longues et bureaucratiques des associations étudiantes, des syndicats ou des autres partis de gauche. Chez les communistes, l’organisation doit servir la politique, et non l’inverse.
Toutes les discussions devraient être liées à la mission de la cellule : mener et participer aux luttes dans ta région, ton campus ou ton milieu de travail, se doter des armes théoriques pour mieux participer à ces luttes, et ultimement trouver d’autres communistes à intégrer à la cellule pour bâtir le PCR.
S’éduquer ensemble
Théorie et pratique doivent aller main dans la main. Ta cellule est un organe de lutte, mais la théorie est un guide pour l’action. Chaque réunion de cellule devrait contenir une partie éducative solide, pour aider les camarades à se développer comme marxistes, que ce soit sous forme d’exposé théorique, de cercle de lecture, de discussion ouverte sur un sujet brûlant de l’actualité, etc.
En fait, le marxisme est une théorie de l’action révolutionnaire. Les réponses aux questions brûlantes du moment se trouvent dans la théorie marxiste. Chaque lutte du moment, chaque enjeu d’actualité trouve son reflet dans un aspect de la théorie marxiste, comme la philosophie, l’histoire, l’économie ou la théorie politique.
Deux outils en particulier sont conçus pour guider le travail des cellules : ce journal que tu as en main, et notre magazine théorique Défense du marxisme. Fais-en bon usage! Notre parti produit aussi beaucoup de matériel complémentaire sur lequel s’appuyer : livrets, livres, chaînes de podcasts.
Les membres de la cellule sont à la fois éducateurs et éduqués. De semaine en semaine, chacun devrait avoir l’occasion de présenter un élément de l’actualité, un rapport d’activité ou un pan de la théorie marxiste. En cellule, nous sommes entre camarades, et l’ambiance doit permettre d’apprendre en faisant des erreurs, de se pratiquer à expliquer les idées marxistes et de soulever nos questions et nos incertitudes.
Trouver de nouveaux communistes
Les discussions théoriques doivent être appliquées dans le monde réel et nous permettre de convaincre plus de personnes de rejoindre la révolution. La cellule doit établir des plans concrets pour trouver de nouveaux communistes.
L’art d’animer une réunion de cellule est de favoriser les initiatives et la créativité de vos camarades. Le succès de ta cellule sera essentiellement déterminé par le fait que tous ses membres participent activement à son succès.
Peut-être y a-t-il une manifestation ou une grève à laquelle participer? Peut-être y a-t-il possibilité d’organiser un rassemblement public? Peut-être pouvez-vous vendre des journaux dans le métro ou devant votre école? Ou mettre des tracts dans les boîtes aux lettres du quartier?
Ta cellule représente le PCR dans ton milieu. Nous sommes en guerre contre les capitalistes, nous sommes les soldats de la révolution communiste, et ta cellule est ton unité de combat. En avant!