Il y a des centaines de milliers de communistes au Québec et au Canada. Comme la personne qui lit ces lignes, ils bouillent de rage face aux injustices et à la décadence du capitalisme. Nous devrions tous être animés d’un sentiment d’urgence : il faut aller les trouver et les organiser dans une force capable de renverser ce système pourri.
Voilà l’objectif ambitieux que s’est donné le Parti communiste révolutionnaire. Dans l’immédiat, nous nous sommes donné comme cible d’atteindre les 1000 membres.
Que tu sois nouveau ou moins nouveau au communisme, tu dois participer à cet effort de recrutement. Il n’y a pas de temps à perdre : chaque minute où nous laissons la bourgeoisie au pouvoir, elle cause plus de dégât à la planète et ruine davantage de vies.
Voici quelques conseils pour t’aider à recruter :
N’attends pas. Si une personne nous écrit, appelle-la sans attendre, dans l’heure qui suit si possible. Lors de la discussion, demande-lui si elle veut nous rejoindre, et procède aux arrangements au téléphone. Même chose si tu rencontres un communiste en manifestation : demande-lui si elle veut rejoindre et fais-lui remplir le formulaire d’adhésion immédiatement. Ce n’est pas tout le monde qui va dire oui, et dans ce cas, l’inviter à une première réunion est la prochaine étape. L’important est de ne pas laisser l’intérêt de la personne s’évaporer. Bats le fer pendant qu’il est chaud.
Rien ne vaut une discussion de vive voix. Essaie de parler à la recrue potentielle de vive voix le plus tôt possible. Si quelqu’un nous écrit pour nous rejoindre, les textos ou les courriels ne doivent être que des outils de derniers recours.
L’enthousiasme suscite l’enthousiasme. Lorsque tu rencontres un communiste, sois direct et audacieux dans la présentation du parti. Explique-lui que nous sommes le parti qui vise à organiser sérieusement les centaines de milliers de communistes pour renverser le capitalisme au Canada et au Québec. Nous cherchons à bâtir une organisation de combat, rien de moins, et nous avons besoin d’elle pour nous aider. Une présentation timide du parti ne peut que repousser les meilleurs éléments, qui cherchent à militer vraiment dans un parti professionnel.
Sois audacieux. Si une personne se dit communiste et qu’elle veut rejoindre le PCR, recrute-la. S’il y a des désaccords sur des questions importantes, ils devront évidemment être clarifiés. Mais ils apparaîtront plus clairement, et le nouveau communiste recruté apprendra plus vite, à l’intérieur du parti. Nous ne pouvons pas mettre des obstacles entre le parti et les bons communistes. Il serait inacceptable de décourager ou démoraliser des communistes qui veulent nous rejoindre parce que nous trainons la patte à les recruter.
Implique-les immédiatement dans le travail. Distribue-leur des autocollants ou des affiches à mettre dans leur quartier. Demande-leur de cibler d’autres communistes à aller recruter au parti dans leur entourage. Donner sans attendre des tâches et des responsabilités aux nouveaux communistes que tu rencontres permet de leur donner tout de suite un sentiment d’appartenance au parti et de les faire sentir impliqués dans le travail collectif.
Il y a des communistes partout. Il n’y a pas de mauvais endroit pour trouver des communistes à recruter. Sois à l’affût des communistes partout autour de toi, trouve-les et recrute-les! C’est comme ça que nous avons recruté Lucas, de Toronto. Il raconte : « Un jour, au gym, un camarade du PCR a demandé à quelqu’un combien de séries il lui restait. Il se trouve que cette personne était mon frère. Ils ont continué la conversation, et je ne sais pas comment ils en sont venus au sujet, mais mon frère a mentionné que j’étais communiste; le camarade a immédiatement demandé à me parler. Plus tard dans la soirée, j’ai assisté à ma première réunion de cellule. »
Sois patient. Il y a aussi beaucoup de gens furieux de l’état du monde qui ne se disent pas encore communistes parce qu’ils ne savent pas ce que cela signifie d’être communiste. Mais s’ils sont prêts à apprendre et veulent contribuer à la construction du parti, nous ne devrions pas perdre de temps pour les impliquer dans notre travail. Prouve-leur la justesse du communisme dans la pratique.
Démarque-toi. Mets des affiches partout dans ton quartier. Prends la parole partout où tu le peux. Sois le ou la communiste de ton milieu de travail, de ton cercle d’amis ou de ta famille. Pour que les communistes autour de toi rejoignent le parti, ils doivent savoir que nous existons.
Si chacun d’entre nous participe activement au travail de recrutement, et amène ses propres recrues à recruter d’autres communistes, la croissance du parti sera exponentielle. L’histoire montre qu’un parti de quelques milliers peut rapidement exploser et devenir une force politique importante. Nous n’avons pas de temps à perdre! En avant vers les 1000 membres!