Logo du Syndicat STT Oasis Animation-CSN

Dans le cadre du congrès du Conseil central du Montréal métropolitain CSN (CCMM-CSN) du 6-10 juin, le syndicat STT Oasis Animation-CSN a proposé deux résolutions importantes sur la lutte contre l’inflation et l’importance des piquets de grève durs. Les deux résolutions visent à préparer notre mouvement face à la crise capitaliste dans laquelle nous entrons, où il faut s’attendre à ce que les attaques contre la classe ouvrière augmentent et à ce que les travailleurs se fassent demander de payer la facture.

L’inflation que nous vivons actuellement n’a jamais été aussi élevée depuis 30 ans et ne montre aucun signe de ralentissement. Elle a même augmenté depuis la rédaction de cette résolution en avril dernier. Cette inflation ronge le pouvoir d’achat de la classe ouvrière, ce qui signifie que les gains salariaux précédents sont annulés. Et pendant ce temps, les profits des patrons ont explosé! Notre motion souligne l’urgence de lutter pour des salaires indexés à l’inflation, maintenant. C’est une nécessité pour stopper les pires ravages de la montée des prix. Si le CCMM-CSN met son poids derrière cette résolution, cela donnera confiance aux locaux syndicaux dans leurs luttes, et aidera à construire un mouvement syndical où tous se sentiront en confiance de refuser toute augmentation de salaire inférieure à l’inflation!

Bien sûr, se contenter de demander cela à nos patrons ne fonctionnera jamais; nous devons adopter des méthodes de lutte de classe, comme des piquets de grève durs, pour faire des gains contre l’inflation. En cette période d’intensification de la lutte des classes, où les grèves et les lockouts sont de plus en plus fréquents, nous voyons des patrons faire de plus en plus appel à des briseurs de grève, malgré l’illégalité de telles actions. Parfois, de manière honteuse, des syndiqués traversent les piquets d’autres syndiqués. Lorsque des briseurs de grève sont utilisés, cela diminue la pression de la grève, ce qui signifie que les patrons peuvent laisser leurs travailleurs sur le pavé plus longtemps, tourner les négociations en farce et forcer le syndicat à puiser davantage dans son fonds de grève. C’est pourquoi il est important que le mouvement syndical adopte de nouveau la vieille tradition d’ériger des piquets durs, et celle de refuser de traverser le piquet d’autres travailleurs en grève.

Nous invitons les délégués du congrès du CCMM-CSN à adopter ces propositions et les publions ici dans l’espoir qu’elles soient reprises dans d’autres syndicats également. Plus important encore, nous pensons qu’il faut agir dans l’esprit de ces résolutions sans tarder pour freiner l’érosion de nos conditions de vie et riposter contre l’offensive des capitalistes! 

Voici les deux résolutions :


1. Proposition sur la lutte à l’inflation STT Oasis Animatio
n

Considérant que l’inflation annuelle avait atteint 5.7% en février 2022 et que les économistes ainsi que les grandes banques ne prévoient pas de baisse de l’inflation dans un futur rapproché;

Considérant que le gouvernement fédéral a injecté des milliards de dollars dans l’économie et que la majorité s’est trouvée dans les poches des patrons d’entreprise, aggravant les inégalités et l’inflation;

Considérant que les patrons au Québec et au Canada se sont enrichis comme jamais durant cette période d’inflation, voyant leurs profits monter à 1369 milliards de dollars en 2021;

Considérant que les salaires réels stagnent depuis des décennies;

Considérant que l’inflation représente une baisse de nos salaires réels à chaque jour qui passe;

Considérant que le devoir de notre syndicat est de se battre pour des salaires équitables et défendre nos conditions de vie;

Il est proposé:

Que le CCMM-CSN invite ses syndicats affiliés à exiger des augmentations salariales supérieures à l’inflation afin d’effectuer un réel rattrapage salarial.

Que le CCMM-CSN invite ses syndicats affiliés à exiger que l’indexation des salaires selon l’Indice des prix à la consommation (IPC) fasse partie de chaque convention collective.

2. Proposition Piquets de grève Oasis Animation

Attendu la montée de l’inflation et les luttes pour de meilleurs salaires qui en découlent ;

Attendu la fréquence montante des lock-outs et des grèves ;

Attendu que la loi interdit l’utilisation de briseurs de grève, mais que de nombreuses

entreprises y ont quand même recours ;

Il est proposé:

Que le Conseil central du Montréal métropolitain‒CSN s’engage à ce qu’aucun de ses

affiliés ne franchissent un piquet de grève ;

Que le Conseil central du Montréal métropolitain‒CSN invite ses affiliés à ériger des

piquets durs lors de leurs grèves.