Photo : Conseil central du Montréal métropolitain – CSN

Pour la troisième année d’affilée, La Riposte syndicale, aux côtés de nombreux autres syndicats et organisations, organise une manifestation ouvertement anticapitaliste à l’occasion de la fête du travail. Jusqu’à présent, 25 organisations endossent l’événement. De nouveaux syndicats s’ajoutent à nous cette année, notamment l’Alliance des professeures et professeurs de Montréal, la FSSS-CSN et le SCFP 5454 qui se trouve présentement en grève contre les patrons de la SQDC. La manifestation sera l’occasion de renouer avec les traditions combatives du mouvement ouvrier québécois, ce qui est d’autant plus nécessaire que de plus en plus, les travailleurs se montrent prêts à tenir tête au patronat. 

Le pire de la pandémie était supposé être passé, mais au lieu de revenir à une « nouvelle normalité », les travailleurs sont confrontés à une crise massive du coût de la vie. Alors que les salaires stagnaient déjà, l’inflation à 7-8% est un choc supplémentaire difficile à encaisser pour de nombreuses familles ouvrières. Tout cela alors que les profits des entreprises canadiennes ont doublé au cours des deux dernières années! Les travailleurs et leurs syndicats doivent être prêts à lutter non seulement pour éviter la chute immédiate de leurs conditions de vie, mais également aller à l’offensive pour regagner les acquis du passé.

Les slogans de la manifestation de cette année sont :

TRAVAIL, CHÔMAGE, DEUX CÔTÉS DE LA MÊME MÉDAILLE!
SOLIDAIRES AVEC LES PRÉCAIRES!

La précarité est un problème pour de nombreux travailleurs, et même avec la soi-disant « pénurie de main-d’œuvre », nombreux sont ceux qui ne peuvent trouver un travail qui leur fournit un niveau de vie décent. Nombreux sont contraints de se tourner vers la « gig economy » ou d’autres secteurs d’activité où ils n’ont que peu, voire aucun des droits et protections juridiques dont bénéficient les travailleurs salariés, ce qui les rend encore plus facilement exploitables que les autres travailleurs. C’est pourquoi nous pensons que les grandes centrales syndicales doivent mettre ressources et énergies à syndiquer massivement les non-syndiqués. C’est ce que nous commençons à voir avec la vague de syndicalisation dans des milieux auparavant considérés comme « non syndicables » à travers l’Amérique du Nord, comme Starbucks et Amazon (y compris l’entrepôt à Montréal), et cette vague n’est que le début!

FAISONS PAYER LES PATRONS POUR L’INFLATION : RATTRAPAGE ET INDEXATION!

L’inflation est certainement LE grand problème auquel sont confrontés les travailleurs en ce moment. Chaque mois où l’inflation monte sans que les salaires suivent, les travailleurs subissent une baisse de salaire réel. Ce sont les travailleurs qui paient le prix de l’inflation tandis que les patrons augmentent les prix et leurs profits. Le gouverneur de la Banque du Canada a même récemment conseillé à ses collègues capitalistes : « Ne l’intégrez pas [l’inflation] dans les contrats à long terme. Ne l’intégrez pas dans les contrats salariaux. Cela va prendre du temps, mais vous pouvez être certains que l’inflation va baisser. » Nous avons ici l’opinion honnête de la classe capitaliste, qui refuse de réduire ses profits toujours croissants pour soulager les travailleurs. Une occasion a été manquée de donner le ton lors des négociations du secteur public et dans le secteur de la construction construction l’an dernier, alors que la plupart des syndicats n’ont été chercher que 6% sur trois ans. Il ne faut plus accepter de telles offres.

L’ensemble du mouvement ouvrier devrait se battre pour que chaque convention collective contienne une indexation des salaires à l’inflation. Un rattrapage salarial était déjà nécessaire avec la stagnation des salaires réels depuis des décennies : celui-ci est maintenant urgent!

CONTRE LE CAPITALISME!

Il était important que la manifestation appelle encore une fois à lutter contre le capitalisme. C’est ce système qui permet aux patrons de se décharger du fardeau de l’inflation sur les travailleurs. Ce sont les patrons qui profitent de l’inflation pour enfler leurs prix, et qui s’assurent que les salaires ne viennent pas manger dans leurs profits. Le mouvement ouvrier est né de la lutte contre ce système, et nous devons clairement le désigner comme la source des injustices auxquelles nous sommes confrontés en tant que travailleurs et travailleuses. Nous devons lutter pour le socialisme, un système où la production est basée non pas sur le profit, mais sur les besoins humains, où l’économie est planifiée démocratiquement plutôt que d’être ballottée au gré du chaos du marché et des caprices d’une minorité puissante. Le capitalisme s’est montré incapable de répondre aux besoins de la société, qu’il s’agisse de la pandémie, des crises climatiques ou des crises économiques. Le mouvement syndical doit donc s’armer d’un programme visant à renverser ce système d’exploitation!

Rejoignez La Riposte syndicale pour promouvoir une solution socialiste aux problèmes de la classe ouvrière!


Événement Facebook : https://fb.me/e/1HL64JYuE

Liste des organisations qui endossent l’événement :

AGSEM-AÉÉDEM

Alliance des professeures et des professeurs de Montréal

AMUSE McGill

Conseil central du Montréal métropolitain – CSN

Conseil régional FTQ Montréal métropolitain

Comité chômage de l’est de Montréal

Game Workers United

Hoodstock

La Riposte syndicale

Mouvement Action Chômage de Montréal

Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE)

SCFP2850

SCFP5454

SEMB-SAQ – CSN

SÉTUE-UQAM

SPSS-FIQ Centre sud

STTIC-CSN

STT Oasis Animation – CSN

STTP – CUPW

STTP-Section locale de Montréal

STT Resto Végo

Syndicat des travailleuses et travailleurs de l’Accueil Bonneau – CSN

Syndicat des travailleuses et travailleurs du YMCA du Parc

TRAC Union

Travailleurs et travailleuses pour la justice climatique