La révolution russe de 1917 a mené au renversement des classes exploiteuses et à l’instauration d’une démocratie ouvrière, comme première étape dans la transformation socialiste de la société. Cette présentation en deux parties de Vincent R. Beaudoin dresse les grands traits et les leçons de ce moment charnière de l’histoire, qui demeure une source d’inspiration pour les révolutionnaires encore aujourd’hui.


La première partie de cette présentation porte sur les mois de février à juin 1917. Pendant la révolution de février, les masses renversent le tsar, et avec lui, des siècles de tyrannie. Cependant, les travailleurs laissent le pouvoir leur filer entre les doigts. Il se constituent un double pouvoir : d’un côté, le gouvernement provisoire des capitalistes, et de l’autre, les soviets (conseils ouvriers), dirigés par les réformistes de gauche. Au fil des mois suivants, les masses russes prendront conscience de l’impasse de ce régime contradictoire et répondront à l’appel des bolchéviks à la révolution socialiste.

La deuxième partie de cette présentation porte sur les mois de juillet à octobre 1917. Les travailleurs et paysans russes réalisent l’impotence du gouvernement provisoire bourgeois et des réformistes de gauche. Pendant que les travailleurs se préparent à prendre le pouvoir, guidés par les bolchéviks, la contre-révolution s’organise. Le combat entre les classes atteint son paroxysme.