Les militants du Collectif Tendance marxiste internationale au Québec, un collectif reconnu au sein de Québec solidaire, lancent une campagne pour les idées socialistes dans Québec solidaire. Nous invitons tous les militants qui sont d’accord avec nos idées à participer à cette campagne. Un événement de lancement de la campagne aura lieu le 27 octobre 2021. Contactez-nous pour vous impliquer dans la campagne (collectif.tendance-marxiste@quebecsolidaire.net).


Pour en savoir plus sur les idées derrière cette campagne, allez lire le manifeste lancé pour l’occasion.


Nous sommes solidaires. Nous sommes des militants du mouvement ouvrier et étudiant. Nous sommes socialistes. Nous avons accueilli positivement la création de Québec solidaire il y a 15 ans car cela représentait une rupture avec les anciens partis capitalistes. En particulier, il s’agissait d’une première brèche sérieuse à gauche du Parti québécois qui avait attaqué la classe ouvrière québécoise dans les dernières décennies. Avec l’objectif de faire de la politique autrement, le parti présentait des aspirations anticapitalistes assumées, comme il l’est encore inscrit dans le programme : « Afin de permettre le contrôle collectif et démocratique des principaux leviers économiques du Québec, Québec solidaire entend, à terme, dépasser le capitalisme. »

Cependant, nous sommes de plus en plus alarmés par ce que nous croyons être une dérive importante des racines radicales de notre parti au profit d’une direction réformiste et nationaliste. Nous pensons qu’il s’agit d’une erreur fatale qui conduit le parti dans une impasse.

Ce processus a déjà eu un impact visible à l’intérieur du parti. Les multiples mauvaises positions politiques prises par les dirigeants ont conduit une certaine couche de militants solidaires à quitter les rangs du parti ou à être complètement démoralisés. Nous comprenons cette attitude. Cela dit, nous pensons que quitter le parti serait une erreur. Cela laisserait simplement le champ libre pour que QS poursuive sa trajectoire vers le réformisme, la collaboration de classe et le nationalisme. Cela risque d’amener QS dans le même cul-de-sac que le PQ, ce qui aurait des effets désastreux pour le mouvement au Québec.

Bien que la CAQ profite actuellement d’une lune de miel, les choses pourraient changer rapidement. La crise du capitalisme rend la situation actuelle intenable et, tôt ou tard, la CAQ sera forcée d’attaquer les travailleurs et, ce faisant, ses appuis s’évaporeront. QS se trouvera alors en position de galvaniser la colère contre la CAQ et de devenir un pôle d’attraction important pour la jeunesse et les travailleurs.

Pour nous, le socialisme signifie la propriété collective des principaux piliers de notre économie et leur planification démocratique. Bien que les dirigeants de notre parti fassent de temps à autre des déclarations contre le capitalisme, il ne suffit pas d’être simplement contre le système de manière abstraite. Nous croyons fermement que si notre parti ne défend pas le socialisme tel que défini ci-dessus, il finira par accepter le marché capitaliste et la logique qui l’accompagne. Un éventuel gouvernement de QS serait alors obligé de trahir la classe ouvrière et la jeunesse, tout comme le PQ l’a fait à plusieurs reprises, ce qui préparerait plus fermement un retour de la droite au pouvoir. C’est pourquoi, à un an des prochaines élections, il est urgent de réfléchir sérieusement sur l’avenir de notre parti.

Nous sommes alarmés, mais aussi résolument optimistes. Dans le contexte d’une crise historique du capitalisme, les idées du socialisme deviennent de plus en plus populaires un peu partout. Ces idées pourraient résonner auprès d’une large couche de gens qui rejoignent et vont s’orienter vers le parti pour lutter contre les maux du capitalisme. Ainsi, nous croyons qu’il est possible de renverser la vapeur dans le parti et, par le fait même, dans la lutte des classes au Québec.

Mais il faut se mobiliser pour y arriver. Nous souhaitons réunir les militants et militantes de la base dans tout le parti afin de lutter pour un changement de cap. C’est dans cette perspective que nous lançons une campagne pour ramener QS à ses racines anticapitalistes et l’orienter dans la direction du socialisme.

Le capitalisme est en crise. Il n’y a pas de troisième voie possible. C’est le socialisme ou la barbarie! Nous appelons les militants qui sont d’accord avec nos idées à nous rejoindre pour défendre une perspective socialiste à QS et dans le mouvement ouvrier.

Pour un Québec solidaire, luttons pour le socialisme!

*****

Lien vers l’événement de lancement : https://www.facebook.com/events/973488793553279

Page facebook de la campagne : https://www.facebook.com/QSsocialiste

Pour nous contacter : collectif.tendance-marxiste@quebecsolidaire.net