Le 21 janvier marque le 100e anniversaire de la mort du plus grand révolutionnaire de l’histoire. Joignez-vous à Alan Woods et Rob Sewell, auteurs de notre nouveau livre In Defence of Lenin, à l’occasion du lancement d’une campagne mondiale visant à commémorer la vie et l’œuvre de Lénine. La réunion aura lieu au Hanover Primary School Sports Hall, N1 8BD à Londres et sera également diffusée en direct sur notre chaîne YouTube. Elle commencera à 10h heure de l’Est!
Vladimir Ilitch Lénine fut autrefois décrit par John Reed – auteur des Dix jours qui ébranlèrent le monde, son témoignage direct de la révolution russe – comme la personne la plus aimée et la plus détestée au monde. Cette remarque est tout aussi vraie, même un siècle après sa mort. Lénine était apprécié de centaines de millions de personnes voulant changer la société, mais détesté par la classe dirigeante et ses laquais.
Cette haine est due au fait que Lénine a vaincu. En octobre 1917, pour la première fois dans l’histoire, la classe ouvrière a pris le pouvoir et l’a conservé. Elle a montré qu’elle pouvait diriger la société sans l’aide des patrons et des banquiers. Tout cela a été possible parce que la classe ouvrière pouvait compter sur un leadership, celui du parti bolchevique, capable de mener la révolution à la victoire.
Lénine disait que le capitalisme est une horreur sans fin. Aujourd’hui, le capitalisme ne nous offre rien d’autre que la pauvreté, la souffrance et la guerre. C’est pourquoi la campagne de diffamation contre Lénine se poursuit. Les travailleurs et les jeunes ne peuvent pas être autorisés à penser qu’un avenir meilleur est possible, et c’est pourquoi le nom de Lénine et des bolcheviks doit être sali par toutes sortes de mensonges.
Nous pensons que le temps est venu de rétablir la vérité. La Tendance marxiste internationale est donc fière de lancer une campagne pour célébrer la vie, l’œuvre et l’héritage de ce grand révolutionnaire.
Loin d’être vieilles et dépassées, les idées de Lénine sont plus pertinentes que jamais. Elles constituent un outil inestimable pour les révolutionnaires d’aujourd’hui. Comme Lénine le disait, « sans théorie révolutionnaire, il ne peut y avoir de mouvement révolutionnaire ». Il appartient aux révolutionnaires d’aujourd’hui d’étudier les écrits de Lénine et de construire un parti révolutionnaire à l’image des bolcheviks afin de mener à bien la lutte pour le communisme.
Nous appelons tous nos sympathisants à non seulement assister au lancement, mais à nous aider à le diffuser largement. Invitez vos amis, votre famille et vos collègues, et aidez-nous à atteindre un public encore plus large en partageant l’événement sur les réseaux sociaux. Lénine est peut-être mort il y a 100 ans, mais ses idées sont toujours d’actualité. Pour reprendre les mots du poète russe Vladimir Maïakovski : « Lénine a vécu, Lénine vit, Lénine vivra toujours! ».