L’université marxiste en ligne organisée par la section canadienne de la TMI dans le cadre de la session d’automne vient de prendre fin. Cette série d’événements qui s’est déroulée de septembre à la mi-novembre a connu un succès retentissant, avec plus de 1000 personnes inscrites! Avec des inscriptions venues des quatre coins du Québec et du Canada, nous voyons qu’il existe partout une soif grandissante pour les idées marxistes.
Cette année, avec une session d’école en ligne à cause de la pandémie de COVID-19, nous avons été contraints d’adapter notre travail. C’est ainsi que nous est venue l’idée de l’université marxiste. Des camarades sur les campus de tout le pays ont fait un excellent travail de promotion auprès des étudiants de leurs universités sur des espaces en ligne, partout où ils pouvaient les trouver. Le résultat a été que des centaines de personnes ont brisé l’isolement imposé par le confinement et participé à cette série de discussions révolutionnaires!
Les discussions ont été très variées, commençant par des exposés sur le marxisme, la crise économique, la lutte contre le racisme, la théorie marxiste de l’État, etc. Des centaines de personnes de tout le pays sont intervenues lors de ces événements, posant de bonnes questions qui ont donné lieu à des discussions instructives!
Préparons-nous pour la révolution
Si la crise du capitalisme empire certainement notre sort, elle fait également grandir la colère de la classe ouvrière. À cela s’ajoute la pandémie de COVID-19 et l’incapacité des gouvernements capitalistes à la combattre, ce qui a révélé aux yeux de millions de personnes que les gouvernements se soucient davantage des profits que de notre bien-être.
L’Université marxiste canadienne a été un point de ralliement pour préparer les forces du marxisme révolutionnaire à lutter contre le capitalisme au Québec et au Canada. Une révolution est à l’horizon, et nous devons être prêts!
Si vous n’avez pas pu assister à l’université marxiste, vous pouvez trouver les enregistrements des présentations sur nos chaînes Spotify ici :
Si vous avez apprécié les discussions et avez envie de rejoindre la lutte pour le socialisme, contactez-nous sans tarder!